16 adhérents curieux des processus de fabrication de la bière ont rendu visite à l'Ours Brasseur à Grattery.
La motivation de l'Ours Brasseur, est de retrouver et de faire partager le goût authentique des bières d'antan, et ce
grâce à une méthode de fabrication complètement artisanale. Tout est fait main, avec du cœur et de la passion, la fermentation est lente, les ingrédients, naturels, sont choisis avec soin. Toutes
les bières sont vivantes, non-filtrées, non-pasteurisées, et bien sûr, re-fermentées en bouteilles. Cette méthode ancestrale donne un produit authentique, qui se conserve et évolue naturellement
avec le temps.
L'orge (ou autres céréales), le houblon, la levure et l'eau sont les quatre constituants principaux nécessaires à la fabrication de la bière. Avant d'arriver dans nos verres, avec modération bien sûr, ils passent par différentes étapes de transformation : maltage, brassage,cuisson du moût, fermentation.
Thomas Renaudin peut personnaliser la bière et la fabriquer selon la demande du client : il vient de mettre en fût une bière au pain et une bière à la banane.
Une visite instructive suivie par une dégustation !
En passant par Cléron, beau village de 330 habitants avec un patrimoine culturel ( château, maisons....).
Nous avions rendez vous au Hameau du fromage. La société Jean Perrin , créée en 1965 est leader en France de la fabrication du Morbier ( 48% de la production).
Au musée des fromages est présenté : un film sur l' historique des fromages, les anciens outils de fabrication, un diaporama sur les beautés de la Franche Comté et un film sur l' origine du morbier ( AOC depuis 2000).
Une vue sur les ateliers de fabrication et de stockage permet de mieux appréhender les processus.
Une dégustation des 5 spécialités : l'Edel de Cléron, la madeline des prés, le
saint Vernier, le morbier Jean Perrin et le comté, a clôturé cette visite .
Après le déjeuner, pris sur place,la journée s'est poursuivie à Ornans, bien campée sur les rives de la Loue, pour une visite guidée.
La ville fut construite au VI° siècle et connut son apogée sous l’influence des Grandvelle. Il reste de beaux hôtels particuliers.
On peut voir aussi les tanneries et teintureries au bord de la rivière.
On ne pouvait quitter ce lieu sans une visite au musée Courbet, peintre réaliste et naturaliste qui a représenté les personnages de son entourage ( enterrement à Ornans), des animaux et des paysages de sa région ( Chêne de Flagey) .
Les toiles ont souvent un fond noir avec un éclairage des principaux points qu' il veut faire ressortir. La guide nous a fait découvrir et apprécier ce peintre.
Un voyage sous le signe du patrimoine culturel et gastronomique de la Franche Comté.
Sortie plantes sauvages
C’est à une balade champêtre et instructive que nous a conviés Corinne de l’association ALPEN jeudi 12 septembre sur les chemins d’Echenoz.
Nous découvrons que parmi les plantes sauvages qui poussent ici, nombreuses sont celles qui présentent un intérêt culinaire ou thérapeutique. Par exemple l’ortie riche en protéines et vitamine K
se consomme bien sûr en soupe mais nous apprenons que les jeunes feuilles ou les graines sont utilisables en salade. Quant au plantain, ses feuilles frottées apaisent les piqûres. Ronce, lierre,
pourpier, millepertuis, marjolaine…, chacune présente une utilité.
Cependant, notre guide nous met en garde. En effet, toutes les plantes ne sont pas nos alliées, certaines sont même toxiques. Il convient de savoir parfaitement les reconnaître et, avant de les
consommer, de bien se renseigner sur les éventuelles contre-indications médicales.
Deux sites uniques se côtoient à quelques kilomètres : la place forte de Neuf Brisach, inscrite au patrimoine mondial de l' UNESCO et le Rhin , fleuve mythique, trait d' union entre l' Allemagne et la France.
Un guide en costume du XVII siècle a conduit la visite de la place forte construite par Vauban.Les remparts en forme d'étoile, les portes avec des herses, des courtines, des bastions offrent une vision du système de défense le plus accompli à cette époque.
La visite s' est poursuivie dans la ville avec l' église royale saint Louis, la place d' Armes
entourée de maisons de notables, une ancienne caserne.
L' après le repas, alsacien comme il se doit, le groupe a embarqué pour une promenade de deux heures sur le Rhin au départ de Breisach am Rhein.
Le moment fort fut le passage de l' écluse de Vogelgrün établie sur le bief du grand canal d' Alsace : un ouvrage monumental avec deux sas de 185 m de long et 23 m de large et une profondeur de 20 m pouvant recevoir 2 péniches de front. Le temps d'éclusage est de 20 minutes.
Journée riche en découvertes pour clore la saison 2018-2019 de la section culturelle.
Une troupe de 20 danseurs qui ont fait voyager les spectateurs vers les landes sauvages du Connemara. Deux heures de spectacle, dans un tourbillon coloré de danses époustouflantes sur des rythmes effrénés interprétés par 6 musiciens, accompagnés d'instruments traditionnels (Uillean-pipes, flûte, violon, bodhran, guitare, accordéon).
Un spectacle magique, dans une ambiance étourdissante.
Jonvelle est situé au carrefour de 3 provinces : Lorraine, Champagne et Franche Comté.
C' est là qu'en1968 l' abbé Descourvières découvre des vestiges d'un villa gallo romaine ( vaste exploitation agricole) et surtout des thermes.
Ils se divisent en 4 pièces : le corridor avec le pédiluve, une salle de bains froids avec une magnifique mosaïque au sol, une salle de bains chauds avec 2 baignoires et une salle de décantation pour éliminer le calcaire de l'eau de la source toute proche.
Un foyer alimenté au bois pour un chauffage par les murs et le sol,permettant d’atteindre 50 à 60 °.
Un musée archéologique présente les objets découverts sur le site( tuileries, poteries , bijoux,monnaies, outils).
Attenantes au site, de vastes salles du musée de la vie d'autrefois accueillent outils, machines agricoles et la reconstitution d' ateliers d'artisans ( fromager, cordonnier, mécanicien).
Deux guides nous ont accompagné et fait partager leurs passions.
La météo est un sujet qui intéresse tout le monde, particulièrement lors des épisodes spectaculaires relayés par les médias.
Monsieur Vermot Desroches, responsable Météo France à Besançon est venu nous parler des tornades et des orages.
La tornade à ne pas confondre avec cyclone, ouragan et typhon, est un tourbillon violent sous un orage.
De l' air chaud et humide, léger monte en altitude et prend de l'ampleur et devient un cumulonimbus( nuage d'orage). Ce circuit ascendant se met en rotation, prend une forme conique comme un entonnoir avec des vents pouvant atteindre de 100 à 800 km/h
et balaie tout sur son passage.
Une vidéo impressionnante et des photos de tornades ont illustré ce phénomène, et
les précautions à prendre tant à l'extérieur qu'à l'intérieur ont été indiquées.
La visite de la tréfilerie de Conflandey, organisée par le FAL, a permis de voir les différentes étapes de la fabrication.
La matière première vient d' Allemagne, le fil est étiré pour réduire le diamètre à la taille désirée par le client, et il subit différents traitements : galvanisation, anti corrosion …...
Après contrôles résistance, torsion,les bobines de fil sont livrées sur les 5 continents.
Une entreprise performante qui a le souci de la qualité, de la sécurité et de l'environnement
Patrick Pelay nous a emmené randonner vers les sommets africains : le Kilimanjaro, le mont Kenya et le massif du Ruwenzori.
Dépaysement assuré pour les participants.
De la flore luxuriante aux zones désertiques au fur et à mesure de la montée, des forêts aux glaciers, un périple qui nous a aussi montré l'évolution sur un quart de siècle de la végétation, des structures d'accueil face à un tourisme qui s'intensifie.
Ce diaporama a aussi permis de participer à la collecte au profit du Téléthon.
Des coins de ciel bleu, des percées du soleil, une température de 13°, pas de pluie, pas trop d'affluence, tous les ingrédients étaient réunis pour une sortie réussie !
Les participants ont pu flâner au gré des 6 marchés de Noël repartis dans la vieille ville de Colmar.
Dans un écrin sublime, au milieu des maisons à pans de bois colorées , joliment décorées et des ruelles pittoresques avec un petit plus pour le cadre du marché de la petite Venise : alliance de l'eau et des décorations.
Chacun a retrouvé un regard d'enfant devant la magie du marché de Noël.
La matinée débute par la visite de la fruitière de Sancey : coopérative agricole regroupant 16 producteurs de lait.
Le lait transformé après brassage, tranchage,pressage, salage et affinage en comté essentiellement mais aussi en metton, emmental, beurre et crème crue.
La visite s'achève par une dégustation.
Ensuite la Basilique néo romane inaugurée en 1932 et dédiée à Jeanne Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité.
L' édifice est lumineux grâce aux vitraux ornés de croix celtiques en lien avec Saint Colomban et les fenêtres latérales sur 2 niveaux.
La maison natale est l'occasion de découvrir la vie de la Sainte au moyen d'un son et lumière apprécié.
Après le repas direction Belvoir, bourg médiéval qui conserve des halles de 3 nefs et 14 travées qui soutiennent une charpente en chêne. Ce bâtiment avait un rôle central dans la vie du
village ; lieu de rencontres, de commerce ( vins , chevaux).
On remarque aussi de belles maisons bourgeoises en pierre, ouvertures à accolades, niches, armoiries, habitées autrefois par de riches familles de marchands et de notables.
En passant par l' église saint Nicolas, nous montons au château féodal du XIII ° qui domine la vallée avec un magnifique panorama. La célèbre Béatrix de Cusance y habita ;
le monument fut sauvé de la ruine par la famille Jouffroy qui l'a restauré de façon remarquable et assure les visites et retrace l'histoire des lieux.
Une journée bien remplie à mettre au crédit de la section culturelle.
Les visiteurs du FAL ont rallié Montbozon pour une courte visite de la biscuiterie; après un film retraçant l''histoire'' du biscuit, ils ont pu voir le travail des artisans à travers une baie vitrée depuis le magasin, de quoi aiguiser les papilles!
L' entreprise a évolué avec des locaux modernes aux normes; elle développe aussi, en plus du célèbre biscuit une gamme de sablés et exporte ses produits.
Pour la dernière sortie de la saison le FAL a visité l'entreprise SAHGEV (Société d' Application Hydraulique de Gevigney), spécialisée dans la fabrication des vérins hydrauliques.
Qu'est ce qu' un vérin ? Formé d'un tube en acier et d'une tige chromée, c' est un actionneur pour transformer la pression en un mouvement de translation : pousser ou tirer.
Un film a retracé les différentes étapes de la fabrication, depuis la réception de la matière première à l' expédition.
La visite des ateliers a permis de voir les 5 secteurs clés: le débit, l'usinage, la soudure, l'assemblage et la peinture.
Cette entreprise familiale de 340 salariés est en progression depuis sa création en 1981.
Elle fournit, sur commande, de grands constructeurs mondiaux ( Europe, Suisse, Suède, Etats Unis, Brésil, Argentine) en machines agricoles, matériel de BTP, bennes, manutention, grues, élévateurs..........
Une usine performante, en partie robotisée , et qui a des difficultés à recruter de la main d’œuvre qualifiée.
Encore une visite intéressante qui montre qu' en Haute Saône il y a des entreprises qui sont en pointe.
Le FAL a découvert une partie du patrimoine de la Lorraine à Lunéville avec la visite d'un des plus vastes château du XVIII° siècle. Cet ensemble unique est né de la volonté de souverains bâtisseurs : les ducs Léopold, puis Stanislas qui ont su réunir autour d'eux une cour brillante.
L' élégante majesté des façades et l'imposante perspective du parc rappellent le château de Versailles. Plus qu' un reflet de Versailles, le château devient un foyer de la pensée attirant écrivains et philosophes dont Voltaire.
L'incendie de 2003 a épargné l'esprit des lieux ; La chapelle, le vestibule et la sacristie ont été restaurés à l'identique.
Un petit tour dans la vieille ville a permis de voir la maison du marchand, le théâtre
et l' église St Jacques de style baroque. On peut y admirer les boiseries de l'entrée et du chœur ; derrière un magnifique décor en trompe l’œil se cache un orgue seul exemple d' instrument sans tuyaux apparents.
Après le repas le groupe a visité le conservatoire de la broderie qui présente une collection variée de pièces brodées tant ''au point de Lunéville'' réalisées sur tulle au moyen d'un crochet ou d'une aiguille qu' en broderie perlée ou pailletée sur tout type de tissu. Elle fait merveille dans la haute couture, habillant de lumières les artistes.
C'est l’œuvre de petites mains de Lunéville ;
La journée s’achève à la maison de la mirabelle de Rozelieures. Depuis 5 générations la famille Grallet rend hommage au fruit d'or de la région.
En effet le sol argileux et le climat océanique sont favorables à la culture de ce fruit.
Un parcours original au moyen d'une vidéo a retracé la vie de la mirabelle de la taille, floraison,récolte à la distillation.
Une dégustation a terminé cette journée riche en découvertes.
Monsieur Vermot-Desroches, responsable du centre Météo France à Besançon était l'invité du FAL pour un sujet d'actualité : le réchauffement
climatique.
Le climat, c'est la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant un temps donné.
La Franche Comté est soumise à un climat océanique avec une petite dégradation continentale et montagnarde.
Pour définir un climat on mesure la température de l'air, les précipitations, les vents dominants et l' insolation.
Depuis quelques décennies le climat de franche Comté bouge : on est passé de 3 mois de gel en hiver à 2 mois, par contre le nombre de jours de forte chaleur a diminué. : hiver plus doux
et plus humide et été moins chaud et plus sec.
Le climat '' se déplace'' chaque année de 3 à 4 kms vers le sud et donc les espèces végétales et animales remontent vers le nord.
La cause ce sont les gaz à effet de serre : dioxyde de carbone (CO2), méthane,halo-carbures et protoxyde d' azote.
Les conséquences pour le futur sont nombreuses, l'évolution du climat est l'affaire de tous, simple citoyen ou décideur politique, nous avons tous un rôle à jouer par un comportement
responsable.
Comme le dit Saint Exupéry : '' Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants ''.
C'est une structure d'analyses dans une transaction commerciale , arbitre entre les acheteurs et les vendeurs de lait.
Le laboratoire est important, il traite aussi les analyses de lait d'autres départements, soit 140 sites visités dans le grand Est.
Un prélèvement de lait a lieu à la ferme et l’échantillon arrive au labo pour être analysé, avec du matériel de haute technologie, sous différentes formes :
Les visiteurs, sous la conduite de Monsieur Chaudot, ont découvert une entreprise innovante et performante pour la sécurité alimentaire.
Patrick Pelay nous a retracé son voyage en Chine de 2016. Tout au long du parcours, en avion, train, bateau, il nous a fait découvrir mille facettes de cet immense pays.
Une leçon de géographie, d'histoire, de botanique, de culture ( l'écriture chinoise, les peintures......), humour et clins d’œil avec des photos insolites, des anecdotes et
péripéties d'un périple dépaysant que les spectateurs ont suivi le temps d'une soirée.
L'entreprise, datant de 30 ans, compte une centaine de salariés dont 80% de travailleurs handicapés.
Elle traite 12 à 13 tonnes de linge par jour pour les hôpitaux du département, des hôtels, les EPHAD et le linge de leurs résidents, des vêtements professionnels.
Les visiteurs ont suivi le parcours du linge depuis sa livraison jusqu'à sa ré- expédition.
Cela nécessite un gros travail de tri par type de linge, par client, par secteur, par type de prestation, par date.
Les tunnels de lavage sont automatisés ainsi que les machines qui sèchent, repassent et plient le linge en un seul passage.
Encore une découverte, enrichissante, d'entreprise moderne et performante sur la Haute Saône!