Responsables : Betty 06 62 98 21 33 fal.oenologie@free.fr
ou Monique : 06 85 54 23 56
monique.france@free.fr
Vendredi 8 décembre à 19h30, Chez Ludivins à Pusey ZAC de l’Oasis, Ludovic Cudrey animera une soirée consacrée au Champagne, vin festif par excellence.
Délimitée en 1927, la zone de production de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Champagne couvre environ 34 000 hectares. Elle comprend 319 crus (communes) différents dans cinq
départements : la Marne (67 % du vignoble total), l’Aube (22 %), l’Aisne, la Haute-Marne et la Seine-et-Marne.
Le vignoble est réparti sur quatre grandes zones : la montagne de Reims, la vallée de la Marne, la côte des Blancs et la côte des Bar. Très morcelé, le vignoble compte près de
276 000 parcelles dont la superficie moyenne ne dépasse pas 13 ares.
17 villages bénéficient historiquement de la dénomination grand cru et 44 villages de la dénomination premier cru… La suite, pendant la séance…
L’occasion de déguster des champagnes d’exception et d’en comprendre la fabrication grâce aux commentaires de Ludovic !
La dégustation sera accompagnée de divers amuse-bouche salés ou sucrés.
Les séances ont lieu avec un minimum de 12 personnes et 25 personnes au maximum.
Tarif: 35 € par personne pour les adhérents (ou 1ère participation)
40 € pour les invités.
Votre inscription ne sera prise en compte qu'à réception du bulletin de participation (à télécharger ci-dessous) accompagné du règlement à renvoyer avant le 1er décembre
2017 à :
Elisabeth Faivre Morel, 16 av de la Victoire 70000 Echenoz-la-Méline,
06 62 98 21 33, fal.oenologie@free.fr
ou à glisser dans la boite aux lettres du FAL, 13 rue de la Mairie 70000 Echenoz-la-Méline
Vendredi 29 septembre à 19h30, salle du FAL, 13 rue de la Mairie à Echenoz-la-Méline, nous avons reçu Mme Parent-Loonis et sa fille, de Menetru-le-Vignoble.
"Installés depuis fin 2004, nos premières vendanges en 2005. Nous avons crée notre exploitation en totalité en achetant de vieilles vignes et une ancienne ferme aux granges sur Menétru le
vignoble face à Château Chalon. Nous exploitons 4.5 ha en viticulture raisonnée.
Lorsque nous avons découvert cette clairière surplombant Menétru le vignoble, nous sommes tombés sous le charme et devions monter un centre de tourisme équestre, il y avait 0.80 ha en propriété
et 1 ha en location de vignes en AOC côtes du jura, que nous avons cultivés, nos premières cuvées en rouge et en blanc, font parties des meilleures du jura sur la revue des vins de france
(17.5/20), puis, les années suivantes ce fût une étoile au guide Hachette et le Bettanes et Dessauve.
Ce qui nous a encouragea à continuer et à grandir en passant à 4.5 ha toujours en vieilles vignes.Une passion est née, le vin! Les chevaux arrivés avec nous, coulent les jours tranquilles d'une
retraite anticipée."
Vendredi 17 mars nous avons reçu Mme et M. Chetaille de Quincié en Beaujolais.
Ils nous ont fait découvrir leur région viticole, leur domaine, leur méthode de vinification… Marc se décrit comme un
paysan. En ce sens qu'il est proche de sa terre et de ses vignes, respectueux de son domaine, attentif aux signes que lui envoie la nature.
Il produit un chardonnay, qu'il vendange le plus tard possible afin de lui enlever le maximum d'acidité. C'est ainsi qu'il aime le déguster et il a convaincu une grande partie des participants !
La production des vins nouveaux est une chose délicate, la période entre vendange et mise en bouteilles est très courte et il faut tout le savoir et l'expérience du viticulteur pour proposer un vin nouveau qui pourra se garder au-delà de la période légale.
La dégustation, accompagnée de charcuteries, fromage et brioches ainsi des explications de Marc et Maryse, a convaincu les 21 participants !
La viticulture biologique est une part importante de la production biologique européenne. Elle couvre une surface agricole importante de plus de 150 000 ha soit plus que la
taille du vignoble bordelais.
Elle est pratiquée dans tous les pays producteurs de vins (Europe, Amérique, Afrique du Sud, Australie). Aux USA la viticulture biologique est régie par une réglementation spécifique : le NOP.
L’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin en juin 2012 donnait une définition des lignes directrices de la production biologique vitivinicole. Ainsi, la vitiviniculture biologique est un système de production vitivinicole qui tend à :
et qui exclut l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés et les intrants issus d’Organismes Génétiquement Modifiés (OGM).
C'est le Languedoc-Roussillon qui compte le plus grand nombre de vignobles en agriculture biologique suivi par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Aquitaine.
Le tiers des vins bios français est exporté.
La viticulture est la filière agricole qui s'est le plus rapidement tournée vers le bio.
Une soirée sympathique et riche en découvertes pour les participants qui ont pu découvrir des vins de grande qualité dont la culture et la vinification respectent le règlement bio européen datant de 2012.
Emmanuel Didier du Comptoir des Vignes à Quincey nous a reçus dans son établissement, Isabelle nous a préparé des plats s'accordant aux vins présentés par Vincent de la société VinisVintage propriétaire de Château Tourteau Chollet dans les Graves et Château Ferrand Lartigue Saint Emilion, entre autres.
Le rosé "Elégance" de Tourteau Chollet, 100% Merlot, rosé de presse, élevé de 2 à 4 mois sur les lies, accompagnait une salade aux céréales méditerranéennes avec pamplemousse rose.
Ce rosé est aussi proposé en magnum.
C'est pas Graves de Tourteau Chollet, assemblage de Merlot (20%), Cabernet Sauvignon (15%), Malbec (25%) et Petit Verdot (40%). C'est un vin naturel car la maison pratique une agriculture raisonnée. Merlot et Cabernet sauvignon sont élévés ensemble en cuve d'une part et de l'autre Malbec et petit verdot. L'assemblage des 2 cuves se fait plus tard.
Un Saint Emilion Grand cru 2010 Ferrand Lartigue accompagne un bourguignon mitonné à l'ancienne. 80% Merlot et 20% Cabernet Franc, vinifié en barriques neuves en chêne à 60%.
Pour le Saint Emilion Grand cru les vignes sont sur des coteaux argilo-calcaires tandis que les vignes du saint Emilion poussent en plaine dans des sols sablonneux.
Pour finir, un Graves 2010 du Château Tourteau Chollet composé de cabernet Sauvignon (40%), Merlot (40%) et Petit Verdot (20%), élevé 10 à 16 mois en fût neuf avec l'assiette de fromages.
Les terres de prédilection du cépage Pinot noir sont la Bourgogne et la Champagne.
On en touve dans presque toutes les régions viticoles françaises sauf dans le Sud-ouest, le Bordelais, la Provence, la Corse.
Un Sancerre rouge accompagne une crème de chou-fleur
Un pinot noir d'Alsace et un Menetou-Salon accompagnent un magret fumé sur crème de céleri, vinaigrette aux noix, émincé d'endives à la Fourme.
Rôti de veau sauce crème aux trompettes, gratins dauphinois avec un pinot vieilles vignes de Charcenne et un Mercurey.
Un Maranges et un Ladoix accompagnent un brownie sur un carpaccio d'ananas.
Et un Pinotage d'Afrique du Sud car savoir que le pinotage est un cépage issu du croisement de Pinot et de Cinsault ne suffit pas, il faut goûter !
Le groupe œnologie du FAL d'Echenoz-la-Méline a tenu sa première réunion chez "Ludivins" à Pusey.
Au cours de cette soirée, Ludovic Cudrey, a su étonner même les plus avertis : un assemblage Riesling et Sauvignon venu de Hongrie, un cépage tempranillo vinifié dans le Minervois en passant par
Sancerre puis l'Italie avec un primitivo...
Le voyage gustatif s'est achevé avec un Muscat de St Jean de Minervois, accompagnant à merveille la tarte à la framboise !
Une belle rentrée avant le prochain rendez-vous : "Le pinot noir dans tous ses états" le jeudi 3 novembre.
Le FAL dans les vignes de Champlitte
Samedi 28 mai, le groupe « œnologie » du Foyer d’Animation et de Loisir d’Echenoz-la-Méline a clôturé sa saison par un déplacement à Champlitte. Ce sont 20 adhérents qui étaient
attendus au Grand Vignoble Chanitois pour une présentation et une dégustation de la gamme des vins, ainsi que la découverte des terrines élaborées avec ces vins.
Après le repas, une petite promenade digestive au milieu des vignes a permis de mieux comprendre la notion de terroir et le délicat travail de la
vigne.
Emilie et Pauline nous ont parlé avec passion de leur vignoble, du passé viticole de Champlitte, des méthodes d’élaboration des vins dans le respect de la tradition et le souci constant de la
qualité.
Le Grand Vignoble Chanitois comprend 35 ha ce qui en fait la 3ème exploitation viticole de Haute-Saône. La vigne est plantée à raison de 4000 pieds à l'ha qui produisent de l'ordre de 35 à
40hl de vin l'hectare suivant les années. La culture raisonnée préserve, par des traitements à minima, la qualité des raisins et respecte l'environnement.
Une belle journée conjuguant convivialité, enrichissement culturel et tourisme local.
Les adhérents du groupe «œnologie » du FAL profitent désormais d’une pause estivale avant la reprise des activités fin septembre.
Appellations
Il y a 3 niveaux d'appellations :
La mention château : terme désignant dans le Bordelais un domaine et le vin qui en est issu. L'indication "mis en bouteille" au château garantit que le vin a été embouteillé dans la propriété productrice. Il ne faut donc pas être nécessairement propriétaire d'un château pour obtenir cette mention.
Principales appellations "sous−régionales" et "communales"
Les cépages
25 amateurs étaient réunis au restaurant les 5 sens, place de l'Église à Vesoul, jeudi 17 mars pour une dégustation de vins du Monde.
Après un questionnaire concernant, pays, cépages, appellations... la dégustation a débuté par un sauvignon de Nouvelle Zélande accompagnant une verrine de betteraves rouges au chèvre. Ce vin est élaboré en Nouvelle Zélande par un vigneron de Sancerre. Le savoir-faire est là, le sol et le climat font la différence.
Avec l’entrée (mirepoix de légumes , queues d'écrevisses, huile de roquette), un cépage Insolia de Sicile puis un Tokaji, cépage Furmint de Hongrie.
Le 1er rouge est un cépage Carmenere spécifique du Chili le second un vin de Californie, cépage Zinfandel. Ils accompagnaient un parmentier de canard.
L'Argentine est représentée par un cépage Malbec et l'Afrique du Sud par le Pinotage.
La soirée fut riche en découvertes de nouveaux cépages et donc de nouvelles saveurs.
Nouvelle Zélande : la sauvignon blanc
C’est sur les collines et les talus de la région de Marlborough que prospère le sauvignon blanc.
Il est le principal cépage puisqu’il occupe 40 % de la surface des vignes du pays.
Les sols argilo-glaiseux couplés à des sols rocheux bien aérés forment l’environnement parfait pour les vignes.
Les raisins livrent ainsi des vins de renommée internationale à l’image de marque reconnue.
Italie, Sicile : l'insolia
Cépage blanc cultivé dans le sud de l’Italie et principalement sur l’île d’Elbe, l’endroit même où Napoléon y vécut, exilé pendant 300 jours.
Il est également très répandu en Toscane, mais surtout en Sicile, où il donne des vins riches et aromatiques.
Il en subsisterait toutefois quelques plantations, mais en quantité négligeable, en Tunisie. On le retrouve souvent sous le nom d’ansonica.
Hongrie : le Furmint
Un cépage très ancien, certainement d'origine italienne, apporté en Hongrie vers 1250.
Il fut introduit en France dès le début du 19ème siècle et lors de l'invasion phylloxerique en particulier dans les départements de l'Hérault, l'Aude et le Gard, aujourd'hui pratiquement
plus multiplié, inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de cuve liste A1.
En Hongrie, il sert à produire le fameux Tokay ou Hegy-Allya en assemblage avec le cépage harslevelü.
On rencontre également le Furmint en Slovaquie, en Roumanie, en Moldavie, en Croatie, en Slovénie, en Macédoine, en Autriche, en Afrique du sud, en Argentine, ... vinifié aussi bien en liquoreux
qu'en sec.
D'après les analyses génétiques publiées, il est un descendant probable du gouais blanc.
Chili : le ou la carmenere
Le Chili est un pays merveilleux, d’une diversité infinie et un terrain de jeu formidable pour la culture de la vigne.
C’est ici que la Carmenere a trouvé son meilleur terroir.
Longtemps passée pour une usurpatrice, la Carmenere qui a longtemps été confondu pendant des siècles avec le Merlot,
est aujourd’hui le cépage emblématique du pays.
USA, californie : le Zinfandel
En Californie, le zinfandel représente 10% de la superficie encépagée.
Les grains de ce raisin ont la particularité de grandir de manière inégale, si bien qu'ils n'atteignent pas le même degré de maturation en même temps.
Les viticulteurs trouvent donc simultanément sur les ceps des grains encore verts et des grains matures, ce qui constitue pour eux un véritable défi.
Le zinfandel est le cépage traditionnel de la Californie.
Il est cultivé sur la côte ouest américaine depuis plus de cent ans. En dépit de toutes les tendances plutôt favorables aux vins blancs, il demeure le cépage le plus répandu aux Etats-Unis.
Argentine : le Malbec
Un cépage un peu rustique, corsé pour le vin rouge.
Le jus est doux et bas en acidité.
Le cépage Malbec est connu principalement dans le Cahors où il est appelé Auxerrois ou Cot.
Les vins sont riches en tanins.
En Argentine, cette variété est beaucoup plantée et il a un haut rendement.
En Argentine, le vin est plus doux, dans le Cahors il a plus de tanins.
Il donne des vins vivants, concentrés, veloutés, avec une forte teneur en alcool.
Afrique du Sud : le pinotage
Le Pinotage est un cépage rouge, dont l’origine est bien connue, puisqu’il fût créé en 1925 par un homme, Abraham Perold,
chercheur à l'Université de Stellenbosch, en Afrique du Sud.
Ainsi, le Pinotage est issu du croisement des cépages Pinot noir et Cinsault.
Rappelons que le Pinot noir est cultivé majoritairement en Bourgogne, et que le Cinsault est présent dans tout le bassin méditerranéen.
Ce dernier était appelé « Hermitage », en Afrique du Sud, aussi on suppose que le nom de Pinotage proviendrait de la contraction des noms pinot et hermitage.
Il est le seul cépage autochtone d’Afrique du Sud.
21 adhérents se sont retrouvés au restaurant "les 5 sens" afin de découvrir le cépage Chardonnay autour d'un repas concocté par Ludovic Cudrey.
Le menu : crème champignons parmesan, carpaccio de saint Jacques chou-fleur vanillé, Dariole de langoustines sur lit d'épinards, assiette de desserts.
Au cours du repas nous avons dégusté des vins de : Champagne Roumelot-Poupart, Ardèche louis Latour , Bourgogne La Combe de Marc Colin et ses fils à Saint Aubin et Saint Aubin 1er cru Murgers des dents de chien de chez Gérard Thomas , Jura Arbois "Les Brûlées", LanguedocChâteau Martinolles Limoux, Chili Frontera.
LE CHARDONNAY
Son origine
Ce grand cépage apprécié dans le monde entier est né dans la région bourguignonne ; il provient, d’après les études et analyses génétiques, d’un croisement entre le Pinot Noir et le Gouais
blanc.
Ses arômes
Les arômes du Chardonnay sont eux aussi variables avec la zone de production. Globalement plus végétal floral et minéral au Nord, et plus fruité au Sud, ce cépage a le don d’exprimer son terroir
de production. Les arômes sont typiques, complexes et intenses, et surtout d’une incroyable diversité : fruits secs, noisette, amande grillée, fruits exotiques, beurre, fougère, tilleul, poire,
pop-corn, flocons d’avoine, fleur d’acacia, noix, biscuit…
Les vins qu'il donne
Le Chardonnay possède un potentiel qualitatif très élevé et permet d’élaborer des vins blancs secs, des vins effervescents, et même des vins liquoreux. Les teneurs en sucre des baies peuvent
atteindre des niveaux élevés tout en conservant une acidité importante. C’est ce qui permet d’obtenir des vins particulièrement bien équilibrés, puissants et amples (avec beaucoup de gras et de
volume). En fonction des conditions agronomiques et climatiques, le Chardonnay offrira un visage différent : plus vif et acidulé dans le Nord, plus rond et souple dans le Sud.
Ses zones d'implantation
Ce grand cépage plastique – adaptable en de nombreux climats et terroirs – a un faible pour les région fraîches, qui lui donnent un équilibre très recherché entre vivacité, onctuosité et force
aromatique. En France, on le trouve aussi bien sur les bords de la Loire qu’au Nord de Lyon, dans les contreforts jurassiens et alsaciens ou en plaine languedocienne. Son développement est
continu, puisque les surfaces cultivées en France ont été multipliées par 5 en 50 ans pour atteindre plus de 40000 hectares.
Sa précocité
Le Chardonnay est un cépage relativement précoce, qui craint les gelées de printemps dans les terroirs froids et à tendance continentale. Sa maturation est elle aussi précoce, puisqu’elle se
termine une semaine et demie après le Chasselas, cépage étalon. Le Chardonnay appartient donc à la catégorie des cépages de Première époque.
Sa vigueur
Le Chardonnay doit souvent être taillé long, car sa vigueur est moyenne à faible. Cependant, dans les zones climatiques favorables à l’initiation florale, il peu être aussi taillé plus court ce
qui favorisera la concentration et la qualité des vins.
Les sols qu'il préfère
Les terrains qui conviennent le mieux au Chardonnay sont des sols moyennement fertiles et à dominante calcaire ou riches en marnes, qui sont des sédiments calcaire plus meubles. En zone
méditerranéenne, il convient de choisir des sols à bonne capacité de rétention d’eau, afin d’éviter les situations de forte sécheresse, qui lui seraient préjudiciables. Sur sols minces et à forte
teneur en calcaire, le Chardonnay présente un visage plus austère, plus métallique parfois, tandis qu’il se montre plus rond, plus riche et plus flatteur sur des sols plus profonds.
Son climat idéal
Ce cépage s’adapte à des climats très diversifiés. Il offre une palette d’expressions inégalées selon les caractéristiques climatiques et agronomiques des terroirs où il est planté. Il préfère
cependant les climats frais, qui permettent d’obtenir des vins très équilibrés entre gras et vivacité. Sous un climat plus chaud (zone méditerranéenne), les vins se montrent plus séducteurs, plus
ronds et ont un registre aromatique différent, plus fruité et moins minéral.
Ses utilisations
Raisin de cuve, il est uniquement utilisé pour produire du vin.
Soirée œnologique pétillante
Les membres du groupe "oenologie" du FAL d'Echenoz-la-Méline se sont retrouvés au Comptoir des Vignes à Quincey pour une soirée dégustation de Champagne.
Laurent Autréau de Champillon dans la Marne a présenté sa maison. Son grand-père s'est lancé dans la production de champagne après la 2nde guerre mondiale, avec, à l'époque 3 ha
de vignes. Aujourd'hui l'exploitation s'élève à 32 ha sur 5 terroirs de 1er cru et grand cru, ce sont 8 000 000 de bouteilles qui sont produites annuellement et qui sont dégustées en France et à
l'étranger.
Après des généralités sur la Champagne il nous a détaillé le travail de la vigne, les vendanges manuelles, les différentes étapes de fabrication de breuvage...
Pendant la dégustation chacun a pu apprécier les commentaires concernant l'assemblage, la prise de mousse, le remuage, le dégorgement... Opérations prenant au moins 36 mois ! Puis les
conseils pour les accords mets et vin.
Une belle soirée dans cette période de préparation des fêtes de fin d'année.
Les étapes de la fabrication du Champagne
Champagne Brut 1er cru
Caractéristiques : Les 3 cépages champenois qui sont réunis dans cette cuvée, Pinot Noir (40 %), Pinot Meunier (40 %) et Chardonnay, lui confère sa subtilité.
Le mot de l’œnologue : Une teinte or franc aux reflets subtilement saumonés. Des arômes intenses, à dominantes fruitée (fruits frais et fruits mûrs) et un début d’évolution vers
les fruits secs (noisette). La bouche est ample et friande avec ce fruité très présent des fruits charnus à noyau. Le dosage est léger, permettant au vin d’exprimer toute sa personnalité et sa
subtilité.
Dégustation : Toutes occasions mais cette assemblage équilibré se prête magnifiquement bien aux apéritifs et aux réceptions.
Brut réserve grand cru
Caractéristiques : Les grands crus d’Aÿ et de Chouilly ont été retenus pour cet assemblage qui unit à égalité le Pinot Noir et le Chardonnay.
Le mot de l’œnologue : De couleur or brillant, ce champagne a des reflets acajou, signe de maturité.
Ses arômes fruités (pêche, melon et framboise) se mêlent aux arômes de sous-bois et de noisette.
Sa bouche ample débute par la fraîcheur pour finir en légèreté.
Dégustation : Idéal avec une volaille
Brut rosé 1er cru
Caractéristiques :Assemblage fondé sur la finesse et l’élégance du Chardonnay (85 %) auquel le vin rouge de Champagne ajoute sa note de fruits rouges et sa couleur.
Le mot de l’œnologue : La couleur rosé est soutenue et affirme le caractère de cette cuvée. Les notes de fruits rouges (cassis et mûre) en font un champagne vineux.
Le nez plein et profond est marqué de fines notes de pamplemousse et de melon.
La bouche est charnue, la mousse onctueuse et le retour aromatique de belle longueur.
Dégustation : Ce rosé, gourmand, chaud et charpenté est un champagne de gastronomie. Il accompagnera merveilleusement bien vos desserts à base de fruits.
Une soirée « Beaujolais » animée par M. Jacquet s'est déroulée vendredi 20 novembre au restaurant le Pic Assiette 23 rue des Tanneurs à Vesoul.
M. Jacquet qui se décrit comme "ouvrier viticole" est surtout un passionné de vins du Beaujolais et de Bourgogne.
Il nous a présenté les vins de Philippe Labalme viticulteur à Dracé. Il s'est installé en 2006 après avoir acheté
un domaine dont le fichier clients... était vide. Il a donc bataillé pour remettre en état ses vieilles vignes de cinquante ans et pour séduire les consommateurs ! Son Beaujolais Nouveau a fait
l'unanimité !
Un Bouzeron (cépage aligoté) nous a été servi pour l'apéritif, le traditionnel Beaujolais Nouveau a accompagné une assiette de charcuteries haut-saônoises, un Morgon pour le plat principal
puis un crémant pour le dessert !
En Beaujolais, sur 1ha sont plantés
10 000 plants de vigne.
L'ouvrée est une mesure réservée à une surface viticole en Bourgogne. Une ouvrée équivaut à 45 perches soit 4.28 ares soit 428 m². A l’origine c’est la surface de vigne qui
pouvait être bêchée par un vigneron en une journée. 23,84 ouvrées font 1 ha.
Un prix toujours proposé à l’ouvrée :
la Safer de Bourgogne par exemple mettait en vente en 2011 une vigne située en aire d’appellation AOC Gevrey-Chambertin 1er Cru : Champeaux, avec un prix proposé à l’ouvrée :
Le Beaujolais, vin nouveau ou vin primeur? ...Les deux à la fois !
Par réglementation des AOC, un vin est dit primeur s’il est mis en bouteille avant le printemps, et nouveau si c’est avant la vendange suivante. Donc, techniquement, le Beaujolais nouveau est aussi un vin primeur.
Leader sur le marché des primeurs, son appellation existe depuis 1951. Il est produit dans la région de l’AOC Beaujolais à partir du cépage gamay. Il est l’un
des seuls vignobles en France où la vinification des vins rouges est réalisée en grappes entières. Pour le Beaujolais Nouveau les grappes de gamay sont récoltées à la main et déposées intactes
dans les cuves de vinification. Il est commercialisé dès la fin de la vinification, obtenue selon la méthode de macération carbonique.
La tradition du vin nouveau remonte au XIXe siècle, lorsque la fermentation s’achevait pendant le transport en barge sur la Saône jusqu’à Lyon, où l’on perçait les tonneaux à minuit.
Vin nouveau, une pratique initiée par le Beaujolais
Grâce à la décision réglementaire de 1951 autorisant les mises en marchés anticipées d’une part, et fort des caractéristiques du gamay noir à jus blanc favorisant de goûteux vins primeurs d’autre
part, le Beaujolais nouveau a rapidement pris une dimension internationale. Il représente aujourd’hui plus de la moitié de la consommation de Beaujolais à l’étranger, toutes appellations
confondues. Chaque troisième jeudi de novembre à 00 h, 450 000 hectolitres de Beaujolais nouveau déferlent chez les marchands de vins et dans les bistrots du monde entier. La
moitié de cette production est exportée jusqu’en Asie. Les Japonais goûtant le nouveau nectar avant les Français, décalage horaire oblige.
Sans doute le meilleur cru qu’on puisse faire en trois semaines
Encore faut-il qu’il soit bien fait ! Que les conditions climatiques aient été bonnes ; que le vigneron n’ait pas accéléré artificiellement la fermentation ; qu’il n’ait pas chaptalisé au-delà de
ce qui est autorisé, et qu’il ne fasse pas passer pour naturel ce goût de banane, signature de la présence de résidu d’une fermentation secondaire mal menée ou pire, d’une manipulation chimique
douteuse !
Le Beaujolais nouveau représente aujourd’hui le tiers de la production totale du vignoble, soit 55 millions de bouteilles. Aucune région viticole au monde n’a encore réussi ce prodige d’écouler
aussi rapidement une telle quantité.
Mais la concurrence est devenue impitoyable ! Qui n’a pas son vin nouveau, des vins primeurs de la vallée du Rhône, de Gaillac, de Touraine,, du Languedoc ? La rançon du succès en quelque sorte
!
Que signifient les mentions que l'on lit sur les étiquettes de vin ?
M. Jacquet nous a décrypté les étiquettes.
Ce jeudi flottait un air de rentrée pour les 22 participants du groupe œnologie du FAL .
Ils se sont retrouvés au restaurant « les 5 sens » à Vesoul où Ludovic Cudrey dispense ses connaissances des arômes, de la vigne et du vin.
Après un remue-méninge concernant des vins, les cépages qui les composent et les différents modes de vinification, un questionnaire concernant la vigne, les vendanges et les arômes, les participants ont débuté le tour de France des régions viticoles.
8 régions, 4 vins blancs et quatre vins rouges à situer dans la bonne région au cours d’un délicieux repas concocté par le chef des « 5 sens ».
Mise en bouche : crème de chou-fleur au parmesan
Croustillant de rouget risotto de chou-fleur
Filet de canard purée de butternut
Assiette gourmande
Chacun est reparti enchanté, nourritures terrestres et intellectuelles ayant cohabité toute la soirée, la preuve que saveurs et savoir se marient en toute convivialité.
Pour finir cette saison 2014/2015, Claire et Xavier Guillaume nous ont accueillis dans leur vignoble de Charcenne.
La prospérité du terroir de Gy est due aux archevêques de Besançon. Dans une bulle de 1049, le pape Léon IX relate la présence du vignoble dans le fief et confirme l'archevêque Hugues de Salins
dans sa propriété.
Entre le XVème et le XVIIIème siècle les vins de Charcenne se consomment à la table des Grands et s'exportent au Danemark, en Allemagne, en Prusse ou en Russie.
La famille Guillaume est installée
à Charcenne depuis 1732 en tant que viticulteurs et depuis 1895
comme pépiniéristes (production de plants de vigne).
Ce vignoble a 2 objectifs : pérenniser une tradition viticole sur un terroir avec une forte histoire et expérimenter de nouvelles sélections: chardonnay et pinot noir
principalement.
En 1895, après l'épidémie de phylloxéra,
Albert et Modeste Guillaume commencent le greffage de la vigne et la pépinière viticole. Et aujourd'hui, la pépinière Guillaume est le 3ème exportateur mondial de plants de vigne.
Depuis 1992, une cuverie performante permet d'obtenir une excellente expression du terroir. Alliant tradition et modernité elle aide à l'élaboration de vins de caractère, avec une belle structure et une grande capacité de vieillissement.
Le domaine s'étend sur 43 ha encépagés de Chardonnay, pinot noir, gamay, sauvignon, auxerrois, savagnin.
Lors de la visite des caves, Xavier Guillaume nous a expliqué le pigeage (pour les vins rouges), le batonnage (pour les vins blancs), l'ouillage... Actions pour lesquelles le viticulteur fabrique parfois ses propres outils afin d'exprimer son savoir
faire et conférer au vin toute sa richesse aromatique.
L'après-midi s'est achevée sur une dégustation commentée des vins du domaine.
Prochaine réunion du groupe œnologie du FAL : jeudi 8 octobre 2015, 19h30, restaurant "les 5 sens" pour un repas ayant pour thème : 7 régions, 7 vins.
23 personnes ont participé au repas dégustation autour des vins d'Alsace, au restaurant "les 5 sens" à Vesoul.
Au cours d'un délicieux repas concocté par Ludovic Cudrey, celui-ci nous a tout appris des cépages (nobles et roturiers) alsaciens.
Une visite à Eguisheim... berceau du vignoble Brobecker.
En savoir plus sur
le vignoble alsacien :
Jeudi 9 avril 2015, M. Pierre Begeot de la société Viniflor (Montpellier, spécialisée dans les vins du Languedoc-Roussillon depuis 8 ans maintenant) nous a fait découvrir et déguster quelques vins de sa
cave : 2 blancs, 2 rosés, 2 rouges, 1 pétillant et 1 moelleux.
La
dégustation a été accompagnée de produits régionaux du Languedoc Roussillon en grignotage Carpaccio d'amandes, gardiane de taureau...
Les vins en dégustation :
En savoir plus sur
le vignoble de Languedoc-Roussillon :
Henri IV et le Jurançon, une longue histoire depuis sa naissance !
François Ier et le Vouvray !
Montaigne et le Pinot gris, une découverte lors de son passage à Thann
Louis XIV et le Barolo
Louis XV et le Moulis, ingrédient de la "tisane à Richelieu"
De Gaulle, le Château Neuf du Pape et le tire-bouchon
Napoléon III et le Tokay