Responsable : Hugues DUPIN 06 80 72 45 61
SOIREE TELETHON DU 16 NOVEMBRE 2024
Pour cette deuxième édition de la soirée Téléthon organisée par le FAL ce sont 75 repas qui ont été servis dans la salle St-Martin. Celle-ci, propriété du diocèse, a été gentiment prêtée pour la circonstance par Thierry BELLE, président de l’association St-Martin.
Mais la soirée Téléthon, ce n’est pas qu’un repas ! C’est également une succession de petites animations, toutes destinées à faire grossir la cagnotte Téléthon dans le plaisir et l’amusement partagés. Ainsi, dès 16h30, la marche nocturne permettait de faire découvrir ou redécouvrir grâce à Michel BELIN les rues et passages secrets dans Échenoz. Le passage à Solborde donnait à Bruno LIEGEON l’occasion de faire une mini conférence sur l’histoire de la chapelle et de la grotte.
Pendant ce temps, les dames des loisirs créatifs qui avaient travaillé depuis plusieurs mois pour cela proposaient différentes créations de qualité dont plusieurs calendriers de l’Avent, petits chef-d’œuvre de patience de dextérité et de poésie.
Toujours pendant ce moment de calme relatif, une équipe préparait les gaufres destinées à être vendues au retour des marcheurs et de tous les gourmands.
Après l’apéritif, c’était au tour du groupe de danse AfroJazz de nous faire une démonstration convaincante de ce que les adhérentes apprennent avec Cendrine JANKOWSKY tous les mercredis. Ce spectacle, très dynamique et apprécié, a donné le ton à cette soirée sympathique.
Entre le plat principal et le dessert c’était au tour de l’atelier théâtre de proposer une saynète amusante. Joué par Hugues et Nicolas, acteurs en herbes assidus des cours proposés par Sylvain GREPINET qui en avait fait la mise en scène. Ce petit divertissement a également contribué à amuser le public bienveillant.
Le dessert, comme l’année dernière, était constitué d’une multitude de tartes aux pommes élaborées par les adhérent(e)s du FAL qui avaient répondu massivement à cette demande. Tout le monde a eu la possibilité de gouter plusieurs de ces tartes, tellement elles étaient nombreuses et savoureuses.
Enfin, une tombola permettait de faire prospérer encore la cagnotte en proposant des lots de qualité offerts par les adhérents et aussi par des commerçants locaux : garage CMV, boulangerie « l’Esprit Gourmand », « Vert Tige » fleuriste, les « p’tites créas de Caro » ainsi qu’un magnifique sac offert par Marie-Pierre (Ma pie-coud).
Après un petit café et un digestif offerts favorisant une bonne digestion, les convives ont repris petit à petit le chemin de leurs maisons, non sans avoir fait part de leur satisfaction d’avoir passé une bonne soirée. C’est aussi une grande satisfaction pour les organisateurs.
À noter cette année la venue de madame GRANGEOT, responsable locale du Téléthon, venue nous rendre une petite visite amicale.
Merci à la vingtaine de bénévoles qui ont contribué à faire de cette soirée un succès. Tout ce travail partagé devient ainsi un plaisir partagé. Chacun étant à sa place et à sa tache l’ensemble devient beaucoup plus facile. Déjà nous commençons à réfléchir pour l’année prochaine… Le bénéfice, reversé intégralement à l’organisation du Téléthon, devrait se situer comme l’année dernière autour de 1000€.
Rendez-vous à la soirée Téléthon 2025… ! Hugues DUPIN
Samedi soir 13 mai 2023, 130 personnes sont venues assister à l'invitation du Foyer d'animation et de Loisirs (FAL) à un concert de la chorale Vox Romana en l'église d'Echenoz la Méline.
- Des choristes heureux de partager leur passion avec un public attentif, chaleureux et réactif.
- Un chef de choeur, André Jacquin, dynamique et facétieux.
- Une conteuse pertinente et impertinente.
Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce spectacle mêlant chansons populaires, airs classiques et chants religieux une réussite.
De l'avis de tous, ce fut une belle soirée.
Nous nous sommes retrouvés 45 à Pesmes aux Jardins Gourmands pour un repas grenouilles, très apprécié des convives. Guy avec son accordéon nous a fait danser jusqu'à 18h, heure à laquelle il a fallut se dire au revoir.
Le FAL organise le dimanche 9 octobre un repas dansant le midi à la salle St-Martin. Le repas sera préparé par M. JEANNENEZ, traiteur à Echenoz et l'animation sera confiée au DJ "Seb animation" de Andelarre.
Le prix du repas est fixé à 30€ par personne hors boissons.
Les inscriptions se font par téléphone, sms ou mail auprès de Hugues DUPIN
tel: 06 80 72 45 61 mail: hug.dupin@gmail.com
REPAS DANSANT LE DIMANCHE 9 OCTOBRE 2022
Plusieurs fois reportée en raison de la Covid19 la venue du Cirq'Evasion par ce bel après-midi ensoleillé du 8 mai se présentait comme un retour à la vie normale. On pouvait voir sur le visage de tous, petits et grands, le bonheur de participer à un évènement capable de nous faire oublier les difficultés du moment.
A partir de 14h00 les ateliers d'équilibre et d'adresse étaient animés par les jeunes filles de l'école du cirque. Celles-ci faisaient rapidement comprendre avec tact et patience aux seniors qui s'en amusaient que ce n'était pas chose facile.
Progressivement au rythme des arrivées des enfants et de leurs parents les ateliers se sont considérablement rajeunis. Tout le monde pouvait y trouver son bonheur passant d'un atelier à l'autre. les enfants enchantés pouvaient découvrir tout le plaisir de participer et s'imaginer l'espace d'un instant être un acrobate ou un équilibriste chevronné.
A partir de 16h30 le petit clown, le plus jeune de la bande et le seul garçon ouvrait le spectacle donné par les élèves du cirque. Suivait alors un numéro de prestidigitation dans lequel un ballon était transpercé par une pointe ...sans se dégonfler.
Comment faire disparaître le petit clown enfermé à clé dans un coffre puis le remplacer par une jeune fille ? Cela restera un mystère pour tous.
Deux jeunes gymnastes nous ont permis ensuite de découvrir avec grâce et élégance tout ce qu'on pouvait faire sur une barre. De vraies artistes faisant preuve d'une grande maitrise.
Avez-vous jamais essayé de monter sur une boule comme celles-ci ? Il fallait toute l'adresse et le sens de l'équilibre des trois jeunes artistes pour y parvenir. Faire rouler ces boules le long d'une balançoire, monter d'un côté, descendre de l'autre mettait en valeur toute la dextérité acquise après des années d'entrainement.
Un ultime numéro de jonglage sur le dos effectué par une élégante jeune artiste nous montrait une autre facette de cette spécialité en utilisant avec autant de dextérité les mains et les pieds.
Les nombreux spectateurs avaient transformé en gradins le talus surplombant le terrain de jeux et prenaient un plaisir non dissimulé au programme qui nous était offert. Petits et grands sont repartis heureux après ce très beau spectacle.
Grand merci à Claire et Alejandro ALVAREZ les propriétaires du cirque qui sont venus avec leur équipe mettre en valeur leur propre école du cirque ouverte à tous à tout âge.
Après la parenthèse Covid que l'on espère refermée les animations du FAL vont enfin pouvoir reprendre. Après la période estivale, sans doute avec le passe sanitaire et toujours dans le respect des gestes barrières la venue de ROLAND MOTTE ET LES OGM deux fois reportée est cette fois programmée!
LE SPECTACLE DE ROLAND MOTTE ET LES OGM AURA LIEU LE 18 SEPTEMBRE 2021 SOUS LE PRÉAU DE L’ÉCOLE DE LONGEVILLE À 17H00
Conformément à la législation en vigueur, le pass sanitaire est obligatoire
C'est par une belle soirée d'automne que le "spectacle italien" tant attendu a pu avoir lieu. En effet ce samedi 26 octobre la troupe de " l'atelier chansons" de PORT SUR SAÔNE est venue nous apporter un peu de soleil transalpin sous le préau de l'école de LONGEVILLE.
Le public est venu nombreux. 78 spectateurs se sont déplacés pour l'évènement, pour la plus grande satisfaction des organisateurs ravis .
Ravis et enthousiastes, les spectateurs l'étaient aussi et les applaudissements fusaient à la fin de chaque chanson. Les chansons étaient pour la plupart connues. celles interprétées par DALIDA en particulier ont fait remuer de nombreuses lèvres avides de chanter aussi.
Au total 22 chansons françaises ou italiennes, chantées dans les deux langues et présentées sous la forme de tableaux vivants, ont été interprétées avec talent nous promenant du lac majeur à la Sicile en passant par Rome et Venise.
Mais les meilleures choses ont une fin. Et c'est après un rappel et des applaudissements nourris que les chanteurs de PORT SUR SAÔNE sont venus nous interpréter tous ensemble et avec l'appui du public la chanson emblématique de l' ITALIE combattante: "BELLA CIAO"
La soirée s'est terminée dans la joie et la bonne humeur autour d'un verre de vin pétillant italien accompagné de chouquettes et autres gâteaux au sucre..... Il n'y avait plus personne pour prendre des photos ....! mais on s'est promis de recommencer.
Didier Cackel , de l' Association ''Fais moi un signe'', est venu nous faire découvrir la Langue des Signes Française ( LSF);
Langue visuelle et gestuelle qui est utilisée par les sourds francophones et certains malentendants pour traduire leur pensée.
Un des piliers de l'identité de la culture sourde. Une langue à part entière, avec ses règles de grammaire propre.
Une occasion de communication ouverte avec les sourds qui ainsi ne restent pas à l' écart des autres.
De plus cette langue est un apport extraordinaire en termes de communication courante et de culture.
Le 7 septembre 38 adhérents ou conjoints ont participé au premier pique-nique organisé par le "groupe animation" du FAL.
Après avoir installé tables et bancs toute l'équipe s'est attelé à la préparation de l’apéritif offert par le FAL.
A midi les convives étaient là pour un apéritif sympathique permettant d'échanger avec tout le monde.
Puis vint le moment de passer à table pour échanger des mots, des rires,........et des entrées, des plats, des vins... dans un joyeux tumulte sous le joli soleil de septembre.
Il faut ajouter que Mireille avait bien décoré les tables à l'aide de superbes bouquets.
Les desserts amenés par chacun et surtout chacune étaient nombreux et variés. Leur partage fut un régal pour les yeux et les papilles.
A l'heure des desserts et du café tout le monde se réjouissait de cette belle journée.
Pour une première ce fut une belle réussite. Tout le monde semblait satisfait de ce moment de convivialité. Ne doutons pas que l'évènement sera reconduit l'année prochaine avec une participation encore plus grande et un aussi bon état d'esprit !