Responsable : Max 07 89 65 09 57
Après un hiver sans fin pendant lequel une pluie incessante s'est abattue sur Échenoz-la-Méline voici enfin le printemps et ses activités.
Ainsi, avec un superbe temps que nous n'espérions plus, nous avons pu organiser notre vide-greniers annuel dans des conditions optima avec l'appui de deux associations de parents d'élèves : les Loupiots et les Marmousets.
Toutes les conditions étaient réunies pour faire de cet évènement un succès.
Et en effet 140 emplacements étaient vendus. malheureusement les demandes tardives n'ont pas pu être satisfaites. Ce sont plus de 60 bénévoles qui avaient répondu présent et qui ont grandement contribué à faire un succès de cet évènement organisé par le FAL et les associations de parents d'élèves des écoles de la Flandrière et de Pont.
Les bénévoles au travail... puis au repos.
quelques photos d'ambiance.
Coût de l'emplacement (3mX3m) : 10 euros.
2 emplacements maximum par personne.
Cliquer sur l'image pour télécharger le bulletin d'inscription.
Un des tout premiers vide-greniers de l'année se tiendra dimanche 7 avril 2024 à Echenoz la Méline.
Les exposants pourront s'installer de 6h00 à 8h00.
Ensuite, plus de voiture sur le vide-greniers.
Vous aurez à disposition des emplacements de 3m X 3m
(2 emplacements maximum par personne).
Les visiteurs seront accueillis de 8h00 à 18h00.
Sur le vide greniers, vous aurez sur place de la restauration rapide (frites, gaufres, hot-dog, pop-corn) et une buvette.
Les bénéfices seront intégralement reversés aux associations qui contribuent à faire du vide-greniers un succès :
- Le FAL (foyer d’Animation et de Loisirs d’Echenoz-la-Méline)
- Les Marmousets (parents d’élèves de l’école maternelle de la Flandrière)
- Les Loupiots (parents d’élèves de l’école de Pont)
Pour tout renseignement complémentaire s’adresser à Max Turlin
Tel : 03.84.76.72.35
Lors du traçage le samedi après-midi, la météo était bien meilleure que ce qui était annoncé. Malheureusement, ce ne fut pas le cas le dimanche 2 avril, jour du vide-greniers.
La pluie matinale a découragé un grand nombre d’exposants. Ceux qui avaient prévu un abri n’ont pas regretté d’avoir déballé car les chineurs étaient présents dès 6h.
A la buvette, les cafés ont eu davantage de succès que les bières. Saucisses, merguez, frites, gaufres ont été appréciées par les visiteurs et les exposants.
La météo restée maussade toute la journée n’a pas incité les promeneurs à venir nombreux flâner pour dénicher de bonnes affaires.
Malgré les efforts des bénévoles du FAL, de l’Amicale du Pisse Menu, des Marmousets et des Loupiots, les bénéfices réalisés par les associations organisatrices sont plus modestes que d’habitude mais cela n’a pas altéré la bonne humeur et la motivation des présents.
Le collectif inter associatif d’Echenoz-la-Méline ressort ses bras, le café et les frites pour vous accueillir sur un des premiers vide-greniers de la saison qui se
tiendra
Le dimanche 3 avril 2022 sur la place d’Armes entièrement réaménagée de 8h00 à 18h00
Les bénéfices seront intégralement reversés aux associations qui animent tout au long de l’année la vie du village et contribuent à faire du vide-grenier un succès :
- Le FAL (foyer d’Animation et de Loisirs d’Echenoz-la-Méline)
- L’Amicale mélinoise du Pisse-Menu
- Les Marmousets (parents d’élèves de l’école maternelle de la Flandrière)
- Les Loupiots (parents d’élèves de l’école de Pont)
Vous aurez à disposition 86 emplacements de 4m x 2,50m (1 seul emplacement par exposant et une seule inscription par foyer en raison du périmètre limité du
vide-greniers.)
Pour tout renseignement complémentaire s’adresser à :
Tel : 03.84.76.72.35
Un des premiers vide-grenier de la saison !
Ce vide-grenier est organisé par un collectif d'associations de la commune d'Echenoz-La-Méline le 5 avril, place d'armes de 8h00 à 18h00.
Buvette et restauration rapide toute la journée.
Les bénéfices de cette journée seront intégralement reversés aux associations organisatrices.
180 emplacements environ, 10,00 € le stand de 4m x 2m50,
2 emplacements maximum par exposant.
Les bulletins d'inscription seront disponibles au secrétariat de mairie et téléchargeables sur le site du FAL fal-echenoz.fr et sur le blog de la commune d'Échenoz-la-Méline echenoz-la-meline.fr
à compter du 17 février.
Plus de renseignements au 03.84.76.72.35.
L' édition 2019 du vide greniers a été une réussite.
Des équipes motivées, des bénévoles dévoués avec un ajout de météo estivale, tous les ingrédients étaient réunis.
Sous la houlette de la grande prêtresse du V G Marie Noëlle il faut souligner le travail des équipes réunissant anciens expérimentés et novices .
Merci au FAL pour la gestion administrative de l'événement, à Jean Paul et son équipe pour la logistique, aux Marmousets et aux Loupiots à la restauration, au Pisse Menu à la buvette,
aux Anciens Combattants aux boissons chaudes, la FAL aux gaufres ( merci 2 fois!) sans oublier nos caissières et trésorier, nos chargés du traçage, du fléchage, des panneaux, les équipes des barrières, les ''placeurs'', les ''gros bras'' pour l'installation du matériel et après une longue journée les équipes de nettoyage et de rangement.
Remerciements à la municipalité pour son soutien logistique et sa réactivité suite aux incidents électriques.
C'est en unissant les forces et capacités de chacun que l'on parvient à réaliser une manifestation d'envergure.
Les rues d' Echenoz étaient noires de monde en fin de matinée ( on se serait cru à la Ste Catherine rue Baguet et dans la Grand Rue).
Les exposants n' ont pas réalisé le chiffre d'affaires du siècle mais étaient satisfaits d'avoir vidé leurs greniers !
Les chineurs et promeneurs ont déambulé sous le chaud soleil, occasion de rencontres, de retrouvailles et d'échanges : c'est aussi cela un vide greniers !
MERCI à vous tous les bénévoles pour votre implication, votre disponibilité.
Roland.
Le samedi, traçage !
Dimanche, on chine, on vend, on cuit, on sert...
Les organisateurs du vide greniers se sont réunis pour répertorier les tâches et les répartir avec les associations participantes : Les Anciens Combattants, l'Amicale Mélinoise du Pisse Menu,les Marmousets de l'école maternelle village, les Loupiots de l'école de Pont et le Foyer Animation Loisirs.
Chacun est reparti avec sa feuille de route.
La date a été arrêtée : le dimanche 31 mars 2019 les rues seront envahies par les chineurs.
Vide grenier 2018
5h30, dimanche, Echenoz s'éveille, Echenoz s'anime, le cœur de la ville est encerclé...
Des bénévoles installent la buvette, la restauration, se placent aux barrières pour guider et placer les exposants.
200 véhicules sont déchargés, les étals installés afin de mettre en valeur tout ce qui sera proposé à la vente.
8h, les premiers curieux arrivent à la recherche de la bonne affaire. Le ciel n'est pas riant mais qu'importe on se retrouve, on discute, on marchande.
On déguste la 1ère chipolata de la saison avec des frites puis une gaufre.
18h c'est le moment de remballer, tout n'est pas vendu, alors c'est sûr on reviendra l'année prochaine pour le 1er vide grenier de la saison !
Ce sont 194 exposants, presque 3 000 visiteurs et surtout plus de cinquante bénévoles anonymes et motivés qui, cette année encore, ont contribué à la réussite de cette manifestation !
Par un temps doux (mais capricieux), exposants et visiteurs sont venus nombreux au vide grenier associatif d'Echenoz-la-Méline.
194 emplacements réservés, des exposants motivés et de nombreux curieux à la recherche de la bonne affaire ont permis que cette manifestation soit une réussite.
Pour les exposants dont 69% de Mélinois, 20% de l'agglomération vésulienne, et 9 % de Hauts-Saônois plus 2 Haut-Marnais et un Vosgien, le bilan est globalement positif, personne n' a réalisé le
chiffre d'affaires du siècle, mais tous sont repartis avec moins d'objets ou de vêtements !
Une cinquantaine de bénévoles du FAL, de l'Amicale du Pisse Menu, des Anciens Combattants, de Notre Dame de Solborde et des Marmousets se sont mobilisés pour le bon déroulement de cette journée.
Mais dans toute organisation il y a un avant, un pendant et un après...
Avant : se réunir pour préparer, recenser les inscriptions, commander boissons et alimentation, préparer le matériel, tracer les 194 emplacements...
Pendant : accueil aux barrières et placement des exposants, circulation des véhicules, tenir la buvette, assurer la restauration, vendre les tickets...
Ci-dessus : les bénévoles en coulisse
Ci-dessous : l'animation des places et rues mélinoises
Après : démonter la "banque provisoire", ranger le matériel, nettoyer friteuses, plancha, gaufrier, récupérer les "trésors" abandonnés dans les rues, démonter la signalétique...
Un patchwork de travaux fait dans la bonne humeur, avec professionnalisme et avec le sourire pour satisfaire au mieux les exposants et visiteurs.
Les associations mélinoises impliquées dans l'organisation étaient : le FAL, les Anciens Combattants, l’Amicale Mélinoise du Pisse Menu, Notre Dame de Solborde et les Marmousets.
Un grand merci à tous les bénévoles, et à Marie-Noëlle la maître d’œuvre de ce vide greniers.
Un peu de repos et dès le mois d'octobre il faudra préparer la version 2017 !
Sous un soleil estival, 192 exposants ont pu proposer les "trésors" cachés dans leur grenier depuis l'année passée !
De nombreux chineurs ont arpenté les travées de l'un des premiers vide-greniers de la saison.
Les associations mélinoises, chargées de la restauration n'ont pas chômé pour proposer à tous, sandwiches, saucisses, frites, gaufres, boissons fraîches ou chaudes.