L'AG du FAL s'est tenue dans les locaux de la mairie prêtés à cet effet à la date prévue malgré le coronavirus coupable de tant de difficultés organisationnelles.
Bien sûr, toutes les mesures barrières réglementaires ont été scrupuleusement appliquées:
distanciation physique entre les participants, port de masques, nettoyage des mains à l'entrée, utilisation de stylos personnels pour les votes, ...
Malgré les difficultés 48 adhérents s'étaient déplacés pour assister à l'AG. Celle-ci s'est cependant déroulée dans la bonne humeur avec tout de même quelques modifications dans son déroulement. Le président, Roland WENZEL a dans un premier temps présenté son rapport moral dans lequel une large place était faite aux conséquences de cette pandémie.
Puis vint le moment du vote afin d'élire les membres du CA dont les places étaient vacantes.
12 candidats se présentaient pour 11 places à renouveler. Les 3 scrutateurs désignés se sont acquittés de cette tâche pendant le déroulement de la suite.
Marie-Noêlle PERTUIS, la secrétaire, a présenté les rapports des différentes sections préparés par leurs responsables. Ceci a eu pour avantage d'éviter les va-et-vient toujours dans le respect des gestes barrières. Cela a permis également de gagner un temps précieux.
Afin de respecter toutes les obligations habituelles ce fut au tour du trésorier, Christian LAINE, de présenter les comptes de l'année écoulée et le prévisionnel de celle à venir. A l'aide d'une présentation synthétique et claire, résultat d'un travail rigoureux en amont, Christian nous a fait un bilan détaillé approuvé par les commissaires aux comptes et par l'assemblée.
Le moment était venu pour donner les résultats des élections. les 11 postes à pourvoir au CA sont désormais attribués. 8 d'entre eux concernent des personnes qui se représentaient, 3 concernent des membres nouveaux.Le prochain CA se tiendra le mardi 20 octobre dans les locaux de la mairie.
La municipalité, invitée, avait délégué Evelyne VERNIER, adjointe chargée des associations et elle-même membre du FAL. cette dernière a rappelé les liens étroits qui existent depuis de longues années entre le FAL et la mairie et renouvelé ses encouragements à poursuivre nos différentes activités.
Roland WENZEL a repris la parole pour évoquer le futur prévisible et clore cette réunion, la plus courte AG de l'histoire récente du FAL.
L' AG est l'occasion de faire le point sur le réalisé et de se projeter dans la saison à venir.
Roland a remercié les responsables d'activité et les bénévoles pour le travail accompli, et plus particulièrement Jocelyne qui a décidé de ne pas se représenter après 39 ans de bénévolat au
bureau de l' association.
Chaque responsable a retracé la saison passée et présenté les projets 2019-2020.
La situation financière est saine.
Est élue Annie Genie et sont réélus : Monique Drouhin, Monique France, Christian Jeanmougin, Gérard Ohnenstetter.
Un seul bémol pour cette AG, le peu de participants, adhérents peu concernés alors qu'ils profitent des activités proposées !
Le mot de la fin : Portons haut les couleurs du FAL.
Pour les activités proposées en 2016-2017 , satisfecit général comme en témoigne la participation des adhérents et le travail des responsables a été mis en exergue.
Le bilan financier fait apparaître une gestion saine.
Pour la saison en cours, vaste éventail de propositions pour que chacun puisse trouver une réponse pour ses loisirs, son bien-être, dans une ambiance conviviale.
Le F A L continuera à participer à de multiples actions au niveau de la commune.
Pour les élections , les sortants ont été réélus à l'unanimité, juste retour de leur implication.
Après une rétrospective en images les participants ont échangé autour du pot de l'amitié.
Le conseil d'administration a reconduit le bureau de l'association:
Président : Roland Wenzel, Vice Présidente : Monique France,
Secrétaire : Jocelyne Vieille,
Secrétaire adjointe : Marie Noëlle Pertuit,
Trésorier : Christian Laine, Trésorière adjointe : Monique Drouhin.
Le Conseil d'Administration 2016/2017
Le Président remercie le public et les représentants de la municipalité, et a une pensée pour les adhérents qui nous ont quittés et leurs familles .
Le bilan présente quelques points à améliorer : beaucoup d'adhérents ''consommateurs'' et manque de bénévoles pour donner un coup de main lors des manifestations, le suivi des consignes lors des inscriptions.
L' échec de la mise en place d' un atelier Échecs.
Mais il y a beaucoup de points positifs : plus de 4600 participants lors des activités, le FAL attire du monde, des Mélinois et des extérieurs qui viennent le plus souvent grâce au bouche à oreille. Preuve que l'on ne doit pas être trop mauvais !
Autre point positif le site internet clair et agréable, grâce aux responsables.
Les membres du CA qui participent aux réunions dans une ambiance conviviale, et tous les responsables d'activités.
Merci à la municipalité pour son aide financière et logistique, et à la presse.
Les rapports d'activités présentés par chaque responsable et le bilan financier ont été approuvé à l'unanimité.
Les projets pour 2016-2017 ont été annoncés, ainsi que le budget prévisionnel .
Monique Drouhin,Monique France, Christian Jeanmougin, Gérard Ohnenstetter, Fabrice Maugras et Jocelyne Vieille ont été élus ou réelus.
Pour conclure ''Plaisir, variété, partage'' telle pourrait être la devise du FAL.
Suite à l' AG le Conseil d'Administration a mis en place son bureau :
Président : Roland Wenzel, Vice Présidente : Monique France, Secrétaire : Jocelyne Vieille,
Secrétaire adjointe: Marie Noëlle Pertuit, Trésorier: Christian Laine, Trésorière adjointe: Monique Drouhin
Pour son assemblée générale le Foyer Animation et Loisirs a réuni un nombreux public.
Cette soirée a été l’occasion de feuilleter les pages du journal de la saison passée.
Des anciens du F A L nous ont quittés et l'assemblée a eu une pensée pour leurs familles.
A la une, le Président a mis en exergue le travail fourni par les membres du Conseil d'Administration et les responsables d'activités : on ne se rend pas toujours compte de ce que représente
l'organisation d'une sortie, d'un atelier et chacun a son rôle à jouer en leur facilitant la tâche, en répondant dans les délais, en respectant les consignes.
En pages locales, les responsables ont donné une vue globale de tout ce qui a été proposé au cours de la saison et présenté les projets pour la saison à venir. Outre les activités qui se
poursuivent, il y a des nouveautés : la découverte de la sophrologie et un atelier pâtisserie qui succède à l'atelier cuisine, une proposition de jeu d'échecs.
Le vide grenier est fixé au 3 avril 2016.
En page technologie, la mise en place d'un site internet du FAL permet de suivre l'actualité de l'association, et dans ce but une démonstration a été faite ''en live ''.
En page économie, le trésorier a présenté la situation financière gérée avec rigueur et qui est très saine en soulignant l'aide financière et logistique de la municipalité.
En dernière page, Roland a rappelé, qu'avec 289 membres, nous sommes comme une entreprise avec des règles et des contraintes, ce qui n'empêche pas la convivialité et un bon climat que l'on
souhaite dans tout ce que nous proposons.
L'ensemble des rapports a été approuvé à l'unanimité.
Mireille Terreaux, Pierrette Perlotti, Michèle Wenzel (sortantes) et Jean Paul Bachelu ont été élus au conseil d'administration.
La présentation d'un diaporama retraçant les manifestations et activités de l'année et le pot de l'amitié ont clos cette réunion .
Le Conseil d'Administration, réuni le lendemain, a mis en place le bureau : Président : Roland Wenzel, Vice présidente : Monique France, au secrétariat : Jocelyne Vieille et Marie Noëlle Pertuit,
à la trésorerie : Christian Laine et Maryse Jacques.
L’assemblée générale du FAL a été l'occasion de mettre à l'honneur Bernadette Borey.
Bernadette est une pionnière du FAL, elle a participé à sa création en 1978 voilà déjà 37 ans.
A la constitution de l'association nommée secrétaire adjointe pendant 6 années, elle devient Présidente en 1984 pour 7 exercices. Puis occupe d'autres fonctions au bureau du F A L en se dévouant toujours autant dans les commissions, à la Fête du Miel.
En 98 retour aux affaires du secrétariat et comme on ne change pas une titulaire pleine d’expérience elle assume jusqu'en 2005.
De 2005 à 2010 Bernadette revient à la gouverne du FAL en tant que vice présidente et son aide, sa sérénité et ses avis pleins d'expérience et de bon sens sont d’un appui précieux . Une page se tourne avec la fin de la saga Fête du miel.
Depuis cette date elle continue à s'investir dans le fonctionnement à la bibliothèque, au rallye, au vide grenier, au culturel ; apportant sa bonne humeur, sa disponibilité et sa compétence.
Bernadette fait partie des gens sur lesquels on peut compter.
Nous avons fait le décompte : 65 bureaux, 230 Conseils d'Administration, 37 A G, les réunions des commissions non comptées, sur 332 convocations 11 absences excusées ; c'est un véritable investissement, et un modèle pour tous !
Lorsqu' elle a annoncé son intention de ne pas se représenter aux élections, le Président lui a demandé si l'on pouvait continuer à compter sur elle, sa réponse affirmative a montré son attachement à ce FAL, source de maux, mais surtout de satisfactions, d'échanges riches, de confrontations d’idées.
Merci à Bernadette pour tout ce qu'elle a fait et fera encore, et la ''standing ovation'' de l'assemblée ne peut être plus méritée.
Plus de 70 personnes ont participé à l’assemblée générale du Foyer animations-loisirs (Fal), montrant l’intérêt qu’elles portent à leur association.
Dans le rapport moral, le président a souligné la bonne santé du Fal grâce aux bénévoles qui proposent, s’engagent et organisent. Chaque responsable a rendu compte de ses activités 2013-2014 et a
présenté ses projets pour la saison 2014-2015. En plus des sections comme le Sourire mélinois, les activités physiques, le culturel, la bibliothèque, la section jeux, le créatif et des ateliers
informatique, anglais, équilibre, œnologie, un atelier cuisine est proposé à la rentrée. Les rendez-vous du vide-greniers et du rallye sont inscrits au calendrier.
Le trésorier a présenté les comptes, faisant apparaître une situation financière saine, le rapport des vérificateurs aux comptes confirmant la bonne tenue de la trésorerie. Élisabeth Faivre Morel
rejoint le conseil d’administration ainsi que dix membres réélus : André Aupiais, Martine Bolmont, Jacqueline Georges, Maryse Jacques, Christian Laine, Marie Noëlle Pertuit, Josette Petit,
Thérèse Radvay, Chantal Sautot, et Roland Wenzel.
Le président Roland Wenzel a remercié la municipalité, la presse pour leurs soutiens souhaitant que le FAL continue à proposer des moments de détente, d’apprentissage, de culture, de sport dans
la convivialité et la bonne humeur.
En clôture, Madame Vagnet, adjointe aux associations a souligné la vitalité du Fal et sa participation active à la vie de la commune.
Est républicain 11/10/2014